La Communauté de communes, qu'est-ce que c'est ?

A/ Les Communautés de Communes en France

La France possédant quelques 36.000 communes, il a été décidé de les regrouper afin d'optimiser les projets et la gestion du Territoire français. Alors qu'en Allemagne, les regroupements ont été forcés, contraints et imposés par l'Etat, l'intercommunalité française est basée sur le volontariat local et l'envie de travailler ensemble.

En 2001, une part majoritaire des communes françaises appartient d'ores et déjà à une Communauté de Communes. L'objectif de l'Etat est d'atteindre le chiffre de 100% des communes en 2007 pour le prochain Contrat de Plan.

Le principe de base est le suivant : certains projets, certaines actions possèdent plus de cohérence au niveau intercommunal qu'au niveau communal. Il est par exemple inimaginable que chaque commune possède sa zone d'activités. Il est préférable que plusieurs communes se regroupent et ensemble mettent en place une zone d'activités sur un terrain plus cohérent. L'Intercommunalité n'est pas en concurrence avec les Communes, elle les complète. Ainsi, aucun projet intercommunal n'aurait pu être porter par une commune toute seule, que ce soit la Maison de l'Eau et de la rivière, l'Institut pour handicapés…

'Tous les ans, la Communauté de Communes édite un rapport d'activités retraçant l'ensemble de ses actions durant l'année passée et qui fait l'objet d'une présentation par le maire au conseil municipal. Ce document donne une vision complète de toutes les actions conduites par la Comcom aussi bien dans les services quotidiens apportés à la population qu'à travers les grands chantiers d'intérêt communautaire.
Vous pouvez consulter ce document en cliquant sur le lien suivant : rapport d'activités .

Vous souhaitez plus d'information sur l'Intercommunalité, consultez le site de
ADCF (Association des communautés de communes en France)

http://www.intercommunalites.com