Souhaitez-vous impressionner vos convives avec un plat de viande qu’ils ne pourraient qu’apprécier ? Choisir les bons morceaux de viande vous aiderait certainement à atteindre cet objectif. Découvrez ici quelques astuces qui vous seraient utiles pour choisir ces morceaux.
L’aspect de la viande
Que vous ayez choisi de préparer un bon steak ou de servir un gigot d’agneau en papillote, le choix des morceaux de viande est une étape importante. Vous devez tenir compte de certains paramètres comme la couleur de la viande lorsque vous vous rendez chez le boucher.
A lire également : Comment prévenir une rupture de contrat d'apprentissage par l'employeur
Il est important que les pièces de viande pour lesquelles vous avez opté soient brillantes. S’il s’agit de la viande de porc, assurez-vous qu’elle soit rose et nacrée. La viande de bœuf quant à elle doit être d’un beau rouge soutenu et brillant tandis que la viande d’agneau devrait avoir pris une teinte rose vif.
Il n’est pas simple de déterminer la couleur de la viande lorsque vous souhaitez faire vos achats en ligne. L’idéal serait donc que vous vous tourniez vers une boucherie connue pour la qualité de ses produits à l’instar de la boucherie du Garlaban.
A découvrir également : Gérer les IJSS et ATMP à l’aide d’un outil
Si la couleur de la viande est importante, la texture de celle-ci l’est tout autant. Pensez donc à vérifier que les morceaux de viande ne sont ni collants ni secs.
La sécurité alimentaire
Il faudra vous assurer que les pièces de viande que vous souhaitez acheter répondent à toutes les exigences en matière de sécurité alimentaire.
Les spécialistes recommandent par conséquent de privilégier les viandes certifiées. Ces dernières répondent en effet, à des critères précis de qualité et de traçabilité.
Dans la mesure du possible, tournez-vous vers les viandes issues de bêtes élevées dans un pâturage et nourries à l’herbe. Il y a de fortes chances en effet que de tels morceaux de viande soient plus riches en goût. Ceci s’explique par les conditions de vie plus naturelles et exemptes de stress dans lesquelles vivent ces bêtes, ce qui leur permet de développer du gras.
La conservation
Il ne suffit pas toujours d’avoir choisi le meilleur morceau de viande. Encore faudrait-il savoir le conserver pour bénéficier de toute la saveur qu’elle peut offrir. Ainsi, si vous optez pour la viande de bœuf, vous devez savoir qu’elle doit être conservée dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Vous pouvez garder la viande de bœuf ou le veau dans leur emballage d’origine pendant deux, voire quatre jours.
Le magret de canard quant à lui, doit être cuisiné dans les deux jours qui suivent son achat.