Qu’est ce que la mecanique auto ?

0

Le mécanicien automobile, également connu sous le nom de mécanicien, est un technicien qualifié qui assure l’entretien et la réparation des automobiles. Véritable ingénieur diagnostique, le mécanicien examine, démonte, contrôle, ajuste et sait réparer ou remplacer toutes les pièces et systèmes d’un véhicule. Il est à l’aise avec toute la mécanique automobile grâce à ses connaissances avancées dans les domaines électrique, hydraulique, pneumatique ou électronique.

Roger, Jean-Pierre et Charles nous racontent leur vie quotidienne en tant que mécanicien automobile et nous fournissent des informations importantes sur cette profession (formation, salaire).

A lire en complément : Remplacer sa batterie auto : un jeu d’enfant !

Quelle est la profession de mécanicien ?

Roger : Nous intervenons dans différents contextes. Nous assurons l’entretien des automobiles avec des batteries de révision et de contrôle afin d’assurer la conformité et la sécurité du véhicule qui nous est confié par le client. Nous gérons également la réparation des voitures cassées selon les symptômes indiqués par le client et les tests qui sont effectués dehors.

Jean-Pierre : La nature de notre travail est évidente : il s’agit de réparer des voitures cassées. Mais nous n’improvisons pas un mécanicien. C’est une profession qui exige des connaissances approfondies et des compétences spécifiques qui varient et évoluent en fonction de l’automobile. Trouver la source d’une défaillance et réparer les articles défectueux est un nouveau défi à relever à chaque fois.

Lire également : Ma voiture est mise en fourrière : que faire ?

Charles : C’est une profession qui se situe aujourd’hui entre la mécanique et l’électronique avec l’arrivée de véhicules qui embarquent des systèmes électroniques de plus en plus sophistiqués. Le mécanicien doit être en mesure d’effectuer l’entretien régulier de l’automobile ainsi que d’effectuer des travaux plus importants. Pour cela, il est essentiel pour lui de s’entraîner dans les nouvelles spécificités sous peine de perdre en même temps sa compétence et donc sa clientèle.

Qu’ est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Roger : Contact avec des clients qui apprécient mes compétences et mes services. J’apprécie également le fait qu’il s’agit d’un travail manuel.

Jean-Pierre : Ce que je préfère trouve la source d’une panne. C’est comme un indice ou une enquête. Nous devons examiner, tester les hypothèses et analyser les résultats des tests pour aller de l’avant. J’aime résoudre des énigmes.

Charles : Ce qui me plaît le plus, c’est de travailler dans le monde de la mécanique automobile, surtout quand il s’agit de voitures exceptionnelles. C’est une vraie passion.

Qu’ est-ce que tu aimes le moins dans ton travail ?

Roger : C’est un travail difficile physiquement. On est forcé de travailler dans des positions assez inconfortables pour accéder aux différentes parties d’un véhicule, ce qui provoque des douleurs dans les mains et le dos à long terme.

Jean-Pierre : L’électronique embarquée devient de plus en plus omniprésente dans les voitures. Ce progrès n’est pas toujours à l’avantage des automobilistes en raison de pannes répétées ou de l’avantage du mécanicien qui doit avoir les bons outils.

Charles : Ce que j’aime le moins c’est quand j’ai un véhicule dans un état misérable. Bien sûr, une voiture est un utilitaire, mais pour un passionné comme moi, c’est avant tout un plaisir donc je parfois, il est difficile de comprendre les gens qui ne s’en soucient pas.

Quelles sont les qualifications requises pour exercer cette profession ?

Roger : Un bon sens de l’observation et un esprit d’analyse pour détecter l’origine d’une panne et comment procéder. L’habileté servira également à être précis dans ses gestes.

Jean-Pierre : Une bonne adaptabilité pour faire face aux évolutions technologiques et utiliser de nouveaux outils de diagnostic.

Charles : Le service pèse de plus en plus dans la balance : la disponibilité, l’écoute et le conseil s’avèrent des qualités essentielles pour tout bon mécanicien.

Quelle est la formation pour devenir mécanicien ?

Pour devenir mécanicien automobile, il est impératif d’avoir au moins une maintenance CAP des véhicules automobiles, une option pour les véhicules privés.

Toutefois, il est recommandé d’obtenir un bac d’entretien professionnel pour les voitures particulières afin de ne pas rester confiné aux opérations d’entretien courantes.

Ces cours peuvent être complété par une mention supplémentaire (MC) pour se spécialiser.

Y a-t-il un concours pour pratiquer cette profession ?

Non.

Y a-t-il des écoles spéciales dans ce domaine ?

Non. Cependant, certaines marques de voitures ont une formation interne spécifique pour former leurs futurs employés.

Quel est le salaire d’un mécanicien ?

Un mécanicien commencera par le SMIC.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent faire ce travail ?

Roger : Intérêt pour la mécanique dès que possible. C’est une profession expérimentée donc cela ne fera que vous aider.

Jean-Pierre : La formation devient de plus en plus importante à cause de l’électronique embarquée. N’oubliez pas de vous entraîner au fur et à mesure que vous évoluez.

Charles : C’est avant tout une passion. Le son d’un moteur, l’odeur des pneus et la texture de l’huile sont autant d’éléments qui doivent vous donner plus de temps.