Lorsque vous utilisez régulièrement le courrier électronique, une question se pose souvent : comment éviter que votre courrier électronique ne soit considéré comme du spam ? Ceci est d’autant plus important que les filtres anti-spam se renforcent constamment et que les clients de messagerie évoluent également (d’autant plus que Gmail classe les e-mails promotionnels dans une catégorie distincte).
Découvrez les meilleures pratiques pour transmettre les filtres anti-spam et réduire les rapports de spam par les destinataires.
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SPAM : définition et reporting
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Le spam, le spam ou le spam est une communication électronique non sollicitée, d’abord et avant tout par e-mail. Il s’agit généralement d’expéditions en vrac à des fins publicitaires. (Source : Wikipédia)
Le spam est donc une non-communication sollicitée et indésirable. Il y a 2 façons d’identifier un e-mail indésirable :
- La classification des spams se fait automatiquement par les filtres de spam des serveurs de réception des e-mails (Gmail, Yahoo, Orange, SFR, OVH…) et des e-mails clients (Mail, Thunderbird, Outlook…).
- signalement en tant que spam est effectué manuellement par le destinataire Le en cliquant sur le bouton « Signaler comme spam ». Ce rapport remonte aux serveurs de réception, aux clients de messagerie et parfois même aux routeurs (en prenant soin de l’envoi). Les rapports des destinataires alimentent et améliorent les filtres anti-spam.
Partie 1 :
Comment passer des filtres anti-spam
Les systèmes anti-spam évaluent chaque e-mail en fonction d’une multitude de critères à partir desquels ils calculent un score. S’il est trop élevé, votre e-mail sera considéré comme du spam. L’objectif est donc de ressembler le moins possible au spam d’un point de vue filtrant. Voici les pratiques essentielles qui permettront à votre e-mail de ne pas être associé au spam.
1. Le nom de l’expéditeur et l’objet de votre e-mail
La paire expéditeur – objet est la première chose que vos destinataires voient dans votre e-mail. Le taux d’ouverture des e-mails dépend de la confiance qu’ils accordent à l’expéditeur et de l’intérêt qu’ils ont pour le sujet. C’est pourquoi les filtres anti-spam sont vigilants sur ces 2 points.
Utilisez le même nom d’expéditeur pour tirer parti de la confiance que vous avez acquise auprès de vos destinataires. Les spammeurs ont tendance à le changer dans le but de tromper leurs cibles. Soyez donc cohérents mais aussi authentiques en utilisant le nom de votre entreprise, marque ou personne.
En ce qui concerne le sujet de vos emails, évitez les mots associés au spam tels que : gratuit, offre, promo, urgent, 50%, gain, €, prix… N’écrivez pas votre article en lettres majuscules. N’utilisez pas de points d’exclamation répétés. Enfin, lorsque vous écrivez votre sujet afin qu’il vous donne envie d’être ouvert, veillez à ne pas dévier du sujet du contenu de l’e-mail.
2. Le contenu de votre email
Entrez votre adresse physique afin que le filtre anti-spam valide votre authenticité. C’est un pratique maintenant obligatoire dans plusieurs pays, et il est un moyen de montrer la patte blanche.
Abandonnez immédiatement l’idée d’utiliser une seule grande image pour le contenu de votre e-mail. Les filtres anti-spam ne peuvent pas lire les images. Donc, ils supposent que vous êtes un spammeur qui essaie de les contourner. Au lieu de concevoir votre email sur Photoshop, utilisez l’éditeur de votre outil de messagerie, spécialement conçu pour cela.
Le rapport image au texte est un facteur important dans l’évaluation de vos e-mails . N’utilisez donc pas trop d’images dans le contenu de votre e-mail. Considérez que de nombreux clients de messagerie (en particulier pour les professionnels) n’affichent pas d’images par défaut. Enfin, assurez-vous d’insérer un texte alternatif à toutes vos images.
Soyez sobre dans le formatage de votre email . Les filtres anti-spam n’aiment pas la multitude de couleurs ou la surutilisation du gras, de l’italique, du soulignement, etc.
Évitez de répéter des rubriques ou des formulations qui sont immédiatement associées à spam. Le service SpamAssassin recommande d’éviter de parler de sujets liés à : une découverte incroyable, un remboursement garanti, une urgence, beaucoup d’argent… Bref, évitez toute promesse qui semble trop belle.
N’ insérez jamais de pièces jointes dans l’envoi en masse . C’est une pratique très mal vue par les filtres anti-spam.
3. Le lien de désabonnement.
Un e-mail qui ne contient pas de lien de désabonnement est considéré comme suspect par les filtres anti-spam. C’est obligatoire. N’essayez pas de le cacher, au contraire, mettez-le en avant (oui, oui). Il est moins grave de perdre quelques abonnés que la majorité d’entre eux reçoivent votre email dans leur spam.
La newsletter Wonderbox offre un lien clair et visible de désabonnement
4. Le code de votre email (pour les plus techniques)
Utilisez du code HTML de qualité . Il est très important que les serveurs de réception et les clients de messagerie puissent lire correctement votre e-mail. Il est essentiel de respecter les normes HTML pour l’envoi de courriels. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire confiance aux modèles proposés par les outils d’emailing.
N’ utilisez pas de code HTML importé de Microsoft Word pour votre messagerie électronique. Le code ne convient pas du tout aux clients de messagerie.
N’ insérez pas de vidéos Flash ou de javascript dans le contenu de votre e-mail.
Ne négligez pas la version texte de votre e-mail . C’est celui que les destinataires verront si leur client de messagerie n’autorise pas l’affichage de la version HTML. Maintenez un haut niveau de fidélité entre vos 2 versions.
5. Adresse IP et réputation de domaine d’envoi
Lorsque des plaintes de spam sont envoyées aux serveurs des fournisseurs d’accès Internet (Orange…) et aux webmails (Outlook, Gmail…), elles les échangent entre elles. Ces plaintes alimentent des listes noires de domaines de messagerie et d’adresses IP considérés comme des spammeurs. Votre objectif n’est donc pas de mettre en liste noire votre domaine et l’adresse IP d’envoi adresse.
Soyez vigilant lorsque vous choisissez votre domaine d’expédition. Vérifiez si ce n’est pas sur liste noire. Faites de même avec votre adresse IP d’envoi. En ce qui concerne ce dernier, ce sera le plus souvent celui de votre solution d’emailing.
Vincent, fondateur de SimpleMail, nous expliquons comment la réputation des adresses IP fonctionne :
« Si vous envoyez une campagne et que cela provoque un taux élevé de plaintes de SPAM, nos adresses IP peuvent être mises en liste noire par les serveurs récepteurs (Orange, Gmail…). Cela signifie que nos clients, y compris vous, ne sont pas en mesure d’envoyer des campagnes sur les adresses de l’opérateur concerné. »
Bien sûr, des solutions de routage d’e-mails sérieuses, telles que SimpleMail ou Mailchimp, surveillent en amont et agissent en aval pour maintenir une bonne réputation sur toutes ses adresses IP .
« Nous accordons une grande attention à la réputation de nos adresses IP. Nous sensibilisons nos clients aux défis liés à l’envoi de courriels et surveillons activement les statistiques de publipostage de nos clients afin d’identifier tout suspect comportement. Quand il arrive qu’une de nos adresses IP soit mise en liste noire, nous nous laissons travailler avec le serveur de messagerie concerné pour résoudre la situation ».
Le choix de votre solution de marketing par email est donc important. Allez à l’un des joueurs emailing avec une bonne réputation.
Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter l’excellent blog BadSender qui fournit des réponses claires à ce sujet parfois complexe de la délivrabilité des e-mails.
Partie 2 :
Comment éviter d’être signalé comme spam par vos destinataires.
Si vous ne souhaitez pas que vos destinataires cliquent sur le bouton « Signaler comme spam », voici 4 principes principaux que vous devez appliquer dans votre stratégie de marketing par e-mail.
1. Demandez toujours le consentement de vos destinataires avant de leur envoyer un e-mail.
Si vous n’avez qu’à vous souvenir d’une chose de cet article : ne jamais envoyer de campagne par e-mail à quelqu’un qui n’a pas explicitement accepté de le recevoir.
Un achat ou une inscription sur votre site n’implique pas l’acceptation de courriels promotionnels. N’ envoyez pas d’e-mails promotionnels à vos clients (ou utilisateurs) qui n’ont pas expressément accepté. Créer une liste de diffusion spécifique (interdire l’envoi à toute votre base de données). Lors de l’inscription, mettez en évidence les avantages dont vos clients pourraient bénéficier (codes de réduction, livre blanc gratuit, etc.).
Une carte de visite laissée lors d’une foire commerciale ou d’une conférence ne signifie pas quevous acceptez de recevoir des courriels promotionnels . Contactez manuellement vos prospects en vous invitant à vous abonner à votre newsletter.
Interdire toute notion d’achat ou de location de bases de courrier électronique . La plupart du temps, ces bases de données contiennent des adresses inutilisées ou supprimées. C’est une pratique interdite. Ne gaspillez pas votre budget en achetant des bases de données de messagerie dont les destinataires n’ont jamais accepté de recevoir votre e-mail.
Ne pas vendre ou louer votre base de messagerie non plus, surtout si vous prévoyez de l’utiliser pour développer votre entreprise. Vous perdrez certains de vos destinataires avec cette méthode. C’est un problème beaucoup plus grave que les quelques revenus que vous pourriez en tirer !
2. Gardez vos listes de bénéficiaires en bonne santé
Mettre en place un double opt-in, systématiquement. Chaque nouvel abonné doit confirmer son inscription en cliquant sur le lien contenu dans le message reçu. Si cette pratique ajoute une étape pour l’abonné, elle permet de créer une base de messagerie hautement qualifiée avec des propriétaires d’adresses e-mail vérifiés. Cela réduit la probabilité que vos courriels soient classés comme des pourriels parce que les abonnés ont démontré leur intérêt en passant par la fin du processus.
La newsletter de ce blog utilise le double opt-in : lorsque vous vous abonnez, vous recevez un email vous demandant de confirmer votre abonnement.
Nettoyerrégulièrement vos listes dedestinataires en supprimant les e-mails pour lesquelles vous recevez des plaintes de spam et des notifications de rebond, indiquant que l’adresse n’existe plus. N’oubliez pas également de désabonner manuellement les destinataires qui les feront demander.
Configurez plusieurs listes de diffusion en utilisant les données que vous avez sur vos destinataires (sexe, âge, centres d’intérêt, achats…). Cela vous permettra de mieux cibler vos destinataires qui apprécieront recevoir des e-mails personnalisés. Ils voudront d’autant moins signaler vos courriels comme de la pourraille.
3. Gérez votre fréquence d’envoi avec respect
Adaptez la fréquence de vos envois en fonction du profil de vos abonnés afin de limiter le taux de spam. Indiquez lors de l’inscription à quelle fréquence les courriels sont reçus et ce qu’ils devraient attendre de votre bulletin d’information. Offrez plusieurs fréquences de réception lors de l’inscription ou dans votre formulaire de désabonnement.
Ne laissez pas trop de temps s’écouler entre le moment où vous collectez une adresse e-mail et le moment où vous envoyez votre premier e-mail. Ne prenez pas le peut demander à vos abonnés de vous signaler comme spam parce qu’ils vous ont tout simplement oublié.
4. Surligner le lien de désabonnement
Oui, vous lisez bien. J’insisterai même en proposant de placer le lien de désinscription en haut de votre e-mail. Si vos abonnés ne souhaitent plus recevoir vos courriels, ils rechercheront le moyen le plus simple de se désabonner. S’ il est plus facile pour eux de cliquer sur le bouton « Signaler comme spam » que de cliquer sur le lien de désabonnement, vos abonnés le feront . Même s’ils ne considèrent pas votre e-mail comme du spam.
iDBus affiche son lien de désabonnement dans le coin supérieur droit de sa newsletter. « Gérer mon abonnement »
Et la boucle de signalement du spam est bouclée
Je sais que certains d’entre vous hésiteront à mettre ce conseil en pratique. N’oubliez pas qu’un destinataire signalant votre e-mail en tant que courrier indésirable informe son client de messagerie et son serveur de réception. Ce filtrage manuel alimente les systèmes de filtrage automatique et peut vous conduire directement à indexer votre domaine sur une liste noire si bon nombre de vos destinataires le font.
La peur de manquer des opportunités à court terme ne devrait pas vous faire perdre de vue le fait qu’il est beaucoup plus important de maintenir une bonne réputation sur le web.
Le consentement de vos destinataires, les listes à jour et une fréquence d’envoi respectueuse sont les clés du succès de votre stratégie de marketing par e-mail. Agir maintenant pour arrêter de trouver le chemin d’accès au dossier de courrier indésirable.
Bonus : Saviez-vous que le mot spam provient du nom d’une marque de viande précuite en conserve ? L’association avec le terme est devenue populaire grâce aux fans de Monty Python qui ont parodié une annonce de marque à la fin des années 1990.