Comment choisir les meilleurs vins à acheter pour investir

0

Le bon vin se bonifie avec le temps, autrement dit, plus vous le conservez, plus il prend de la valeur. Cette phrase à elle seule suffit à justifier un investissement dans les vins d’exception. Toutefois, il faut savoir choisir les meilleurs vins dans lesquels investir. Retrouvez les différents critères à considérer pour le choix des meilleurs vins en termes d’investissement.

Comment investir dans le vin : les critères de choix d’un vin destiné à la revente

Le vin d’exception représente moins de 1% de la production de vin en volume, c’est un type de vin qui a la particularité de se bonifier et de prendre de la valeur avec le temps. Investir sur un vin de qualité, c’est savoir tirer profit de sa rareté. Voici les différentes démarches à considérer pour choisir les meilleurs vins à acheter pour investir :

A lire également : Comment optimiser votre boutique e-commerce en ligne pour booster vos ventes

  • Choisir les bons millésimes
  • Choisir les plus grands crus
  • Équiper sa cave des vins originaires de différentes régions viticoles
  • Être attentif au marché du vin

Investir dans le vin : choisir les bons millésimes

Le placement dans le vin étant un investissement à long terme, il est non seulement important de choisir les bons vins et de miser sur des millésimes. En effet, ces derniers ont la particularité d’être de bonne qualité et ils sont tout à fait taillés pour la garde. Pour que votre cave continue de gagner en valeur année après année, il est indispensable qu’elle soit constituée de millésimes. 

Les millésimes traversent le temps, deviennent de petits morceaux d’histoire et connaissent une revalorisation énorme.

A lire également : Les meilleurs lieux pour organiser un séminaire d'entreprise à Bordeaux

comment investir dans le vin

Acheter les plus grands crus pour un investissement rentable

C’est une règle générale, les grands crus sont de notoriété internationale. Leur réputation n’est pas usurpée, car ce sont des vins élaborés avec les meilleurs raisins provenant des meilleurs terroirs et réalisés par les plus grands viticulteurs. Certains de ces vins comptent parmi les plus renommés au monde (Mouton Rothschild, Haut Brion, Petrus, Saint-Émilion, etc.).

Les grands crus sont parmi les meilleurs vins à acheter pour investir, ils garantissent une rentabilité considérable sur le long terme.

Investir dans le vin en diversifiant les régions viticoles

Ouvrir son investissement aux différentes régions viticoles de France (le Jura, l’Alsace, la Corse, la Loire, etc.) vous permet de toucher un plus grand nombre d’amateurs. Vous pouvez également miser sur des vins étrangers qui ont bonne réputation afin de toucher un plus large public.

Accorder une bonne part de votre investissement aux régions traditionnellement connues pour leur vigne et leurs vins. La Bourgogne, Bordeaux et le Rhône par exemple doivent toujours représenter la majorité des vins d’une cave destinée à la revente. Les plus grands vins de ces régions atteignent parfois des sommes colossales à la revente.

Être attentif au marché pour investir dans le vin

Lorsque vous investissez dans le vin, il faut impérativement être attentif aux tendances du marché. Ceci vous permet d’être au fait de l’évolution de la valeur de certains vins. Un vin qui ne vaut qu’une cinquantaine d’euros à l’achat peut connaître une revalorisation importante et coûter une fortune après seulement quelques années.

En définitive, investir dans le vin n’est rentable que sur le long terme. Pour optimiser ses bénéfices dans le temps, il est indispensable de choisir les meilleurs vins (grands crus, millésimes), de diversifier les régions viticoles et de suivre les tendances du marché.

Pourquoi investir dans les vins primeurs ?

Nous venons de vous donner plusieurs conseils pour investir dans le vin et vous dégager des bénéfices. Vous devez savoir que vous pouvez également le faire avec l’achat de vins primeurs. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’acheter du vin alors que ce dernier n’est pas encore mis en bouteille. Cela signifie que vous pourrez acheter le vin alors qu’il se trouve encore en fut, dès le mois de mai, soit 8 mois après la récolte du raisin. Mais quel intérêt avez-vous à acheter du vin si tôt, alors que vous devrez attendre 2 ans, avant de recevoir vos bouteilles ? 

En investissant dans des vins primeurs, vous avez la possibilité d’acquérir des grands crus. Vous ne subirez donc pas la pénurie liée à leur rareté, une fois embouteillés. De plus, vous allez les payer moins cher et vous permettez au domaine viticole d’avoir une rentrée d’argent plus tôt. Ils pourront alors investir dans leur exploitation, grâce à cette avance de trésorerie. De votre côté, vous pouvez espérer économiser 20 % du prix, ce qui n’est pas négligeable.

En revanche, il est crucial de faire vos achats sur un site réputé et fiable, afin d’avoir la certitude de recevoir vos bouteilles 2 ans plus tard. Si vous cherchez une adresse sûre, nous vous invitons à retrouver tous les vins primeurs sur cavissima.com. Il s’agit d’une cave en ligne dont la renommée n’est plus à démontrer. Vous pourrez accéder à leur vente de vins primeurs et faire votre choix en consultant les fiches de chaque bouteille. Peu importe que vous désiriez investir dans du vin blanc ou du vin rouge, des bouteilles 75 cl ou des magnums, vous pourrez satisfaire votre envie, suivant vos goûts ou ceux des personnes à qui vous comptez vendre vos bouteilles par la suite.