La bague de fiançailles est un symbole offert en signe d’engagement. La tradition d’offrir un bijou existe depuis longtemps, dans de nombreux pays, quels que soient les milieux sociaux ou les religions. À l’occasion de la demande en mariage, ce bijou est offert afin de marquer ce moment important de votre vie. Choisir une bague est une démarche difficile à poser. Pour y parvenir, découvrez les critères qui vous permettront de faire le bon choix.
Tenez compte du métal
Le métal est indispensable à la fabrication de votre accessoire de mariage. Vous pouvez acheter une bague en diamant en faisant le choix de celle qui vous convient le mieux.
A voir aussi : Comment porter une jupe crayon ?
Il est déconseillé d’acheter un bijou fait à base d’argent. Car il ne résiste pas aux intempéries comme c’est le cas pour l’or. Votre choix peut se limiter à l’or blanc, l’or rose, le platine ou l’or jaune. Dans 50 % des cas, l’or blanc est privilégié. Il est d’un port facile et se marie avec toutes les couleurs de matériaux. L’or 18 carats est le plus souvent choisi chez un joaillier. Il est très résistant au temps. Il est déconseillé de choisir celui de 14 ou 9 carats. Car il résiste moins aux intempéries et à la durée.
L’or rose est à la mode et de plus en plus apprécié. Sa tonalité lumineuse met en valeur les femmes. Il a l’avantage d’être solide et stable dans le temps. Sa couleur rosée reste intacte dans la durée. Le platine garde indéfiniment sa couleur blanche. Il possède un prix d’achat plus élevé que l’or blanc.
Lire également : Offrir un bracelet à une femme : comment choisir ?
La couleur solaire de l’or jaune en fait un matériau reconnaissable parmi plusieurs. Il met en valeur la beauté des femmes à la peau mate, noire ou bronzée.
Choisir selon le style de sa partenaire
Si votre fiancée possède des goûts soignés, alors elle appréciera tout particulièrement une bague ornée d’un solitaire. Plus précisément, le solitaire entouré reste idéal pour une demande en mariage. Il correspond parfaitement à une future mariée qui n’a pas de couleur de prédilection. Elle peut être à l’aise, aussi bien avec des couleurs sobres, qu’avec des couleurs plus prononcées. Aussi, ce bijou est apprécié par une femme qui aime arborer de nouveaux accessoires.
Par ailleurs, il existe des femmes qui apprécient le côté unique d’un bijou. Elles ont du goût pour des objets trouvés chez des antiquaires ou créateurs. Ainsi, le solitaire épaulé peut totalement satisfaire leurs goûts. Cette bague de haut de gamme suscitera la curiosité à coup sûr, par son aspect unique et atypique.
D’autres femmes ne sont pas effrayées à l’idée de sortir des sentiers battus. Sans nécessairement avoir un plaisir extravagant, elles sont partisanes de la différence, peu importe l’accessoire. Elles aiment le beau et ne craignent pas d’arborer des objets précieux. Une bague créative leur irait au mieux.
Intéressez-vous à la qualité et la forme des pierres
Plusieurs propositions s’offrent à vous en termes de qualité. Il s’agit notamment du diamant, du saphir bleu, de l’aigue-marine, de l’émeraude, de la Tanzanite, du rubis. Le diamant a l’avantage de se porter avec toutes les tenues en plus d’être solide.
D’autres éléments contribuent à votre choix de pierre. Il s’agit de l’intensité de sa couleur. Elle doit être assez intense et vibrante. Elle doit aussi être pure et cela doit être perçu à l’œil nu.
Avant de déterminer la bague à adopter, soyez attentif à la forme de diamant ou d’autres pierres. Votre matériel peut être rond, ovale, coussin (bords arrondis), goutte, carré.
Fixez-vous un budget
La bague de fiançailles est un objet précieux dont l’acquisition nécessite un certain budget. Surtout si elle est haut de gamme. Il est mieux de privilégier un bijou qui ressemble à votre future femme. En fixant un budget à l’avance, vous trouverez sans problème une bague d’exception sans vous ruiner.