Quand Netflix crée les nouvelles tendances littéraires

0

Depuis quelques années, les plateformes de streaming ont une influence dans la manière dont les œuvres littéraires sont consommées et redécouvertes. Si les adaptations de romans en séries ou en films ne sont pas nouvelles, Netflix a su transformer ce phénomène en véritable moteur de tendances littéraires. Mais comment la plateforme influe-t-elle sur nos choix de lecture ? 

Des classiques remis au goût du jour grâce aux adaptations Netflix

L’un des effets les plus marquants de Netflix est la capacité de la plateforme à remettre sur le devant de la scène des œuvres littéraires parfois oubliées ou méconnues. Prenons l’exemple de « Les Chroniques des Bridgerton » de Julia Quinn. Avant l’adaptation par Netflix, la saga de romance historique n’était connue que d’un cercle restreint de lecteurs. Depuis la sortie de la série, les ventes des romans que l’on peut trouver dans cette librairie en ligne se sont envolées à l’international.

Lire également : L'illumination de la côte : feu d'artifice Martigues 2024

Le même phénomène s’est produit avec « Derrière ses yeux » de Sarah Pinborough ou encore « Lupin », inspiré des aventures d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Chaque sortie de série déclenche un regain d’intérêt pour les œuvres originales, incitant les spectateurs à redécouvrir les récits qui ont inspiré ces succès audiovisuels.

Ce phénomène montre que le pouvoir de recommandation de Netflix dépasse les écrans : il réactive le marché du livre et crée de nouvelles opportunités pour les éditeurs.

A voir aussi : Quelle partie du corps fait travailler le tapis de course ?

Les nouvelles tendances littéraires portées par les séries originales

Au-delà des classiques, Netflix participe également à la création de nouvelles tendances littéraires, notamment dans le domaine du thriller psychologique, du young adult ou encore de la science-fiction dystopique.

Des séries comme « You », adaptée des romans de Caroline Kepnes, ou « Shadow and Bone », tirée de la saga Grisha de Leigh Bardugo, ont propulsé des genres littéraires spécifiques au rang de best-sellers mondiaux. Ces adaptations permettent à des auteurs peu connus du grand public de trouver une audience bien plus large.

L’effet Netflix sur les ventes de livres

À chaque nouvelle sortie d’une série adaptée d’un roman, les ventes du livre d’origine connaissent une augmentation fulgurante. Par exemple, suite à la diffusion de « La Chronique des Bridgerton », les ventes des livres de Julia Quinn ont augmenté de plus de 300 %. Le même effet a été constaté avec les œuvres d’Edgar Allan Poe après la sortie de « The Fall of the House of Usher ».

Les éditeurs, quant à eux, adaptent leur stratégie en tenant compte des tendances audiovisuelles. Certains lancent même des collections spécifiques dédiées aux œuvres ayant un fort potentiel d’adaptation. En 2025, il est fort à parier que les livres qui feront la une des rayons des librairies seront en partie dictés par les séries que vous regarderez sur Netflix.

46westaltoroslabslpcazinyadlazik